Quel avantage souhaitez-vous ?

Association & politiqueDurée de lecture 2 min.

Le prix du bois suisse toujours trop bas

La statistique forestière suisse 2021 montre que le bois récolté en 2021 s’est vendu à des prix plus élevés. L’exploitation forestière a néanmoins encore généré un déficit moyen de 33 francs par hectare ou 8 francs par mètre cube de bois. L’inflation actuelle élevée et la hausse des prix du carburant exacerbent encore cette situation déjà tendue. ForêtSuisse demande par conséquent que les prix du bois suisse soient encore revus à la hausse.

Commençons par la bonne nouvelle : la statistique forestière de l’Office fédéral de la statistique (OFS) montre que la demande de bois suisse s’est à nouveau renforcée l’année dernière. Ainsi, près de 5 millions de mètres cubes de bois ont été prélevés, soit environ 4% de plus qu’en 2020. La quantité de troncs (« bois de sciage ») a même augmenté de 6%. Le bois destiné à la production d’énergie (copeaux de bois et bûches) a également vu sa demande augmenter en 2021. Le grand nombre de chauffages à bois nouvellement installés ainsi que l’utilisation accrue des cheminées et poêles suédois existants ont à cet égard stimulé la demande.

Récolte de bois déficitaire depuis 2008 Deux chiffres tirés du Réseau d’exploitations forestières de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) demeurent cependant sources d’inquiétude. L’exploitation forestière a ainsi généré une perte moyenne de 8 francs par mètre cube de bois en 2021 au niveau suisse. Par hectare, la perte se montait à 33 francs. Le conseiller aux États Daniel Fässler, président de ForêtSuisse, à ce sujet : « Ce qui est particulièrement préoccupant pour les propriétaires de forêt, c’est que ces chiffres sont, depuis le début de leur collecte en 2008, systématiquement négatifs. La tendance négative a été stoppée, ce qui est réjouissant, mais l’exploitation de la forêt suisse reste néanmoins déficitaire. Il est donc impératif d’introduire de nouvelles augmentations de prix. »

Hausse des coûts associés à la récolte du bois En comparaison à l’année précédente, la perte par mètre cube et par hectare a été divisée par deux. Bien qu’il s’agisse d’une évolution positive, il n’y a pas de raison de se réjouir. Car une perte reste une perte. Par ailleurs, différents facteurs ont actuellement pour effet une hausse des coûts liés à la récolte de bois. L’augmentation de 60% en un an des prix du Diesel qui alimente les équipements de récolte et de transport ainsi que la hausse, pouvant aller jusqu’à 30%, des prix des pièces de rechange et des machines grèvent encore les comptes d’exploitation.

Demande de bois suisse en augmentation La situation incertaine sur le plan de l’approvisionnement en gaz naturel et la hausse des prix du mazout ont pour conséquence une augmentation de la demande de bois destiné à la production d’énergie. En parallèle, la guerre en Ukraine provoque une pénurie de l’offre d’import de bois de sciage et de matériaux de construction en bois. L’évolution du prix du bois est incertaine en raison de nombreux facteurs économiques et géopolitiques. « Pour qu’il y ait suffisamment de bois brut à disposition en Suisse, la chaîne de valeur suisse doit être renforcée. Cet objectif sera atteint lorsque la récolte de bois pourra à nouveau générer des bénéfices », conclut M. Fässler.

Pour plus de détails, veuillez consulter le communiqué de presse ci-joint 

Un article intéressant sur le sujet paru dans la revue spécialisée La Forêt ICI

Vous trouverez des photos ici :
Bois de chauffage
Bois de chauffage 2
Daniel Fässler

Nouvelles similaires de la forêt