Quel avantage souhaitez-vous ?

Association & politiqueDurée de lecture 2 min.

Les recommandations de prix pour le bois suisse

La Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie du Conseil national (CEATE-N) a nettement approuvé l'initiative parlementaire « Faire des recommandations de prix également pour le bois de forêts suisses » du conseiller aux Etats Daniel Fässler. ForêtSuisse salue cette décision et soutient une mise en œuvre rapide.

Par le biais de son initiative parlementaire, le président de ForêtSuisse demande une modification de la loi fédérale sur les forêts (LFo). Aux niveaux national et régional, et entre les organisations et les branches concernées, celle-ci doit servir à convenir de prix indicatifs pour le bois brut récolté dans les forêts suisses; ceci de manière analogue à ce qui se fait dans l'agriculture.

Comme l'Office fédéral de la statistique (OFS) l'a annoncé mi-juillet 2024, la récolte de bois en Suisse a diminué de 6 % en 2023. La baisse de la demande de bois a joué un rôle important dans cette évolution. Celle-ci a été observée en particulier pour les grumes (bois de sciage) et dans les forêts privées. Elle a été accompagnée d’une baisse des prix. Les fluctuations des prix du bois constituent un problème majeur pour les propriétaires forestiers. Pour leur permettre de procéder à une planification en toute sécurité, il serait important que des recommandations de prix puissent être faites lors de la vente de bois, comme c'est, par exemple, le cas dans l'agriculture.

L'initiative parlementaire Fässler sera vraisemblablement débattue au Conseil national lors de la session d'automne.

 

Lien vers le communiqué de presse CEATE-N

Français   Allemand

Contact: 

Benno Schmid responsable Communication et Politique,
ForêtSuisse
+41 32 625 88 71 
benno.schmid@waldschweiz.ch 

 

 

 

 

 

Nouvelles similaires de la forêt